Questions fréquemment posées

Nous avons rassemblé ci-dessous des informations courantes, correspondant aux questions les plus fréquemment posées.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à demander conseil à nos collaborateurs.

Quels sont les documents à apporter au laboratoire ?

Pour tout type d’examen, il est nécessaire d’apporter : 

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Votre carte vitale ou attestation à jour
  • Votre carte mutuelle en cours de validité si vous en avez une
  • Une pièce d’identité valide
Puis-je faire une analyse sans ordonnance ?

Il est possible de réaliser certains examens sans ordonnance (à la charge du patient) à condition de nous transmettre le nom de votre médecin traitant. Une feuille de soins pouvant vous être remise à posteriori sur présentation d’une prescription en date du jour de votre examen.

Je suis Mineur

Un prélèvement sur un mineur ne peut être effectué sans la présence d’un parent, ou d’un responsable légal ans le cadre du planning familial, mais toujours accompagné d’un adulte. Les résultats seront transmis au médecin prescripteur et au responsable légal.

Cependant, dans la cadre de la contraception, des infections Sexuellement Transmissibles (IST), de l’interruption Volontaire de Grossesse (IVG), le code de la santé publique reconnaît aux patient (e)s mineur(e)s le droit au secret médical par dérogation du principe d’autorité parentale (article L.1111-5).

Le/la patient (e) mineur(e) est autorisé(e) par la loi à venir seul(e), se faire prélever.
Le secret médical lui est garanti mais il ne peut pas récupérer ses résultats. Le compte-rendu d’analyses est transmis au prescripteur uniquement.

Puis-je me faire prélever à domicile ?

Nous pratiquons les prélèvements à domicile. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre laboratoire au moins 24 h à l’avance. A noter, si la mention « prélèvement à domicile » n’est pas inscrite sur votre ordonnance, le déplacement vous sera facturé et restera à votre charge.

Est-il nécessaire de prendre rendez-vous ?

Nos laboratoires vous accueillent sans rendez-vous. Néanmoins si vous le souhaitez,  des créneaux de prélèvements sont disponibles via Doctolib pour une prise en charge optimisée.

Certains laboratoires référents peuvent par exemple proposer des prises de rendez-vous spécifiques pour les enfants en bas âge, afin de faciliter leur passage.

Vous trouverez tous les renseignements ainsi que l’horaire de fin des prélèvements sur la fiche de votre laboratoire.

Les analyses suivantes nécessitent d’être à jeun. Il est toujours possible de boire de l’eau.

AnalyseDurée
Bilan lipidique (EAL)12 heures
Glycémie8 heures
Fer sérique8 heures
Glycosurie8 heures
Hyperglycémie provoquée12 heures

Pour les autres analyses enzymatiques, il n’est pas nécessaire d’être à jeun mais il faut éviter les périodes immédiatement post-prandiales (les 3 heures suivant les repas) car un sérum lactescent peut fausser les résultats. Dans tous les cas, vous pouvez poser la question à votre biologiste. La qualité de vos résultats en dépend.

Le laboratoire réalise-t-il les PCR COVID ?

Tous nos laboratoires réalisent les tests de dépistage COVID par RT-PCR avec ou sans rendez-vous avec un rendu des résultats de moins de 24h.

Quelle est la prise en charge COVID ?

Depuis le 1er mars 2023, l’Assurance maladie, a mis fin à la prise en charge à 100 % des tests de dépistage du Covid-19.

Celle-ci prend en charge en partie les frais liés aux tests de dépistage (antigénique et RT-PCR) du Covid-19 de tous ses assurés sans prescription. Le reste à payer (30 à 40% du prix du test) reste à la charge du patient ou sa mutuelle.

Conformément à cette nouvelle réglementation :

  • Tous les assurés sont pris en charge qu’ils soient ou non vaccinés
  • La prise en charge de ces tests ne nécessite pas de prescription médicale préalable
  • Un ticket modérateur est introduit qui sera couvert par votre complémentaire santé à l’exception de certains cas où la prise en charge par l’assurance maladie sera de 100 % :
    • les personnes bénéficiant d’une exonération au titre d’une affection longue durée
    • les personnes âgées de 65 ans et plus
    • les personnes âgées de moins de 18 ans
    • les professionnels de santé et leurs employés, les personnels des établissements de santé
    • les personnes immunodéprimées, pour les examens de détection des anticorps
    • les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif organisé par une agence régionale de santé ou une préfecture au sein de populations ciblées, de cluster ou de suspicion de cluster, ou de tests à large échelle à visée épidémiologique sur un territoire déterminé, ou les assurés faisant l’objet d’un dépistage organisé par un établissement d’enseignement.

Avant la plupart des examens sanguins il est nécessaire de respecter un jeûne de 10 à 12 heures. Vous devez n’avoir absorbé aucune nourriture depuis 10 à 12 heures. Vous pouvez boire de l’eau sans problème.

Certains dosages sont faussés lorsque ces conditions ne sont pas respectées.

Par exemple, il faut impérativement être à jeun pour un dosage de glycémie, un bilan lipidique… En revanche, pour une numération-formule sanguine ou un test de grossesse par exemple, un petit déjeuner léger sans graisse ne pose pas de problème.

Analyses nécessitant des recommandations particulières :

Prolactine : le prélèvement doit être effectué le matin avant 12 heures. Prévoir de rester 20 minutes au repos au laboratoire avant le prélèvement.

CTX (Cross Laps) : le prélèvement doit être effectué le matin avant 9 heures, à jeun.

Cortisol : Le prélèvement doit être effectué le matin entre 7 heures et 9 heures. Dans certain cas, votre médecin peut préciser cortisol du soir, le prélèvement doit alors être effectué entre 15 heures et 17 heures.

Helikit : il faut préalablement aller acheter le kit en pharmacie puis venir au laboratoire à jeun sans avoir bu ni fumé, sans se laver les dents. Il faut prévoir de rester une demi heure au laboratoire pour le test.

Bilan hormonal : le prélèvement doit être effectué de préférence avant 12 heures.

Dosage des médicaments : Le prélèvement doit en principe être effectué juste avant la prochaine prise. À l’enregistrement de votre dossier, il vous sera demandé votre traitement (nom du médicament, dosage, posologie) ainsi que la date et l’heure de votre dernière prise. Votre médecin peut vous demander d’effectuer le prélèvement à un autre moment.

Les urines de 24 heures :

Le matin au reveil, vider complètement la vessie et rejeter les urines. Noter l’heure. Durant toute la journée et toute la nuit, recueillir la totalité des urines, y compris celles émises le lendemain matin au reveil à la même heure et les collecter dans un ou plusieurs récipients pour urines de 24 heures. Pendant la durée du recueil, conserver si possible le récipient dans une pièce fraîche. Un flacon stérile pourra vous être remis sur demande à votre laboratoire.

L’ECBU : chez la femme

L’idéal est de recueillir les urines au réveil ou à défaut, 4 heures minimum après la dernière miction : se laver soigneusement les mains,faire une toilette soigneuse périnéo-vulvaire,éliminer le 1er jet dans les toilettes puis recueillir les urines dans le récipient stérile (flacon pour ECBU fourni par le laboratoire ou en pharmacie), fermer immédiatement et soigneusement le flacon, l’identifier avec le nom, prénom et heure de recueil et le porter au laboratoire dans les plus brefs délais (maximum 2 heures).

L’ECBU : chez l’homme

L’idéal est de recueillir les urines au réveil ou à défaut, 4 heures minimum après la dernière miction : se laver soigneusement les mains, découvrir entièrement le gland et faire une toilette soigneuse à l’eau et au savon, éliminer le 1er jet dans les toilettes puis recueillir les urines dans le récipient stérile (flacon pour ECBU fourni par le laboratoire ou en pharmacie), fermer immédiatement et soigneusement le flacon, l’identifier avec le nom, prénom et heure de recueil et le porter au laboratoire dans les plus brefs délais (maximum 2 heures).

L’ECBU : chez les jeunes enfants

Après avoir effectué une toilette avec une solution désinfectante, nous posons une poche à votre enfant pour effectuer le recueil.

HLM ou compte d’Addis

Trois heures avant l’heure du lever habituel, vider totalement la vessie dans les toilettes, boire un grand verre d’eau, se recoucher pendant 3 heures exactement puis uriner dans le flacon fourni par le laboratoire pour recueillir la totalité des urines. Identifier le flacon avec le nom et le prénom en notant l’heure et le transmettre dans les 2 heures au laboratoire. ( les urines éventuelles émises durant le laps de temps des 3 heures devront être également recueillies dans le flacon).

Albumine sucre urinaire

Recueillir les première urines du matin à jeun. Si les nitrites sont également demandés, veiller à utiliser un flacon stérile et nous le porter dans les 2 heures qui suivent le recueil.

Coproculture et parasitologie :

Vous pouvez venir au laboratoire chercher un flacon et effectuer le recueil à votre domicile ou effectuer le recueil au laboratoire.

Test de Hunher ou Test post Coital :

Vous devez prendre rendez vous au laboratoire de la Plaine. Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera communiqué les préconisations pré-analytiques à respecter. Le test doit se pratiquer, notamment, dans les 24 heures avant l’ovulation et de 4 à 10 heures après un rapport sexuel.

Prélèvement vaginaux :

Vous devez venir au laboratoire sans avoir fait de toilette intime intravaginale et en dehors de vos périodes de règles. –

Prélèvements urétraux :

Vous devez avoir uriné depuis plus de 2 heures.

Helikit

A jeun, sans boire et sans fumer. (Prévoir une demi-heure au laboratoire)

Prélèvement mycologique :

Au niveau de l’ongle : Vous ne devez pas avoir mis de vernis antimycosique sur votre ongle depuis un mois ou avoir pris de traitement antimycosique par voie orale depuis 3 mois.

Au niveau de la peau : Vous ne devez pas avoir mis de solution antimycosique sur la lésion depuis une semaine ou avoir pris de traitement antimycosique par voie orale depuis 1 mois. Nous pouvons communiquer les premiers résultats à votre médecin s’ il le demande

Test d’hyperglycémie provoquée :

Vous devez aller en pharmacie vous procurer le glucose. Il faut prévoir de rester toute la durée de l’examen au laboratoire soit généralement 2 heures.

Test au synacthène :

Vous devez prendre rendez vous au laboratoire entre 7 heures et 9 heures. Vous devez vous procurer en pharmacie une aiguille IM et une ampoule de SYNACTHENE IMMEDIAT 0,25 µg. Vous ne devez pas prendre votre traitement de cortisone avant de venir au laboratoire. Vous ne devez pas avoir pris de traitement anticoagulant ni antiagrégant plaquettaire pendant les 15 jours qui précèdent l’examen. Vous devez prévoir de rester une heure au laboratoire le temps de l’examen.

Nous nous déplaçons sur simple demande afin de réaliser les prélèvements nécessaires à vos analyses Il suffit de prendre rendez-vous au moins 24 heures à l’avance auprès de votre Laboratoires Bio Ethernalys.

Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquerons les précautions à respecter relatives à votre examen (jeûne, etc.)

Les documents à préparer :

  • Votre ordonnance, votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale ainsi que de votre carte de mutuelle.
  • Votre attestation papier pour la CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle), et l’AME (Aide Médicale d’Etat)

Résultats à domicile

Vous pouvez consulter confidentiellement par internet sur votre espace sécurisé (chaque patient dispose d’un identifiant confidentiel permanent). Ceux-ci peuvent également vous être adressés par courrier.

Vos remboursements

  • Nos laboratoires sont conventionnés.
  • Nos tarifs sont ceux de la nomenclature des actes de biologie médicale .
  • Aucun dépassement d’honoraires n’est appliqué.
  • Les analyses sont prises en charge à 60% par la sécurité sociale. Le restant, qui constitue le ticket modérateur, est pris en charge par les mutuelles.
  • Le laboratoire effectue l’avance de ces frais pour la plupart des mutuelles (tiers payant) à condition d’avoir une ordonnance, votre carte vitale et votre carte de mutuelle en cours de validité.
  • Les personnes possédant une CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) ou une AME (Aide Médicale d’Etat) n’ont pas de frais à avancer à condition de présenter leur attestation papier à jour au moment du prélèvement.
  • Possibilité de prélèvement sans ordonnance à la charge du patient : Il est possible de réaliser des examens sans ordonnance (à la charge du patient) à conditions de nous transmettre le nom de votre médecin traitant.
  • Pour les prélèvements sanguins à domicile, si la mention «prélèvement à domicile» n’est pas inscrite sur votre ordonnance, le déplacement devra être facturé et restera à votre charge.

Nos laboratoires sont conventionnés.

Nos tarifs sont ceux de la nomenclature des actes de biologie médicale. Aucun dépassement d’honoraires n’est appliqué.

Les analyses sont prises en charge à 60% par la sécurité sociale. Le restant, qui constitue le ticket modérateur, est pris en charge par les mutuelles.

Le laboratoire effectue l’avance de ces frais pour la plupart des mutuelles (tiers payant) à condition d’avoir une ordonnance, votre carte vitale et votre carte de mutuelle en cours de validité.

Les personnes possédant une CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) ou une AME (Aide Médicale d’Etat) n’ont pas de frais à avancer à condition de présenter leur attestation papier à jour au moment du prélèvement.

Possibilité de prélèvement sans ordonnance à la charge du patient : Il est possible de réaliser des examens sans ordonnance (à la charge du patient) à conditions de nous transmettre le nom de votre médecin traitant.

Pour les prélèvements sanguins à domicile, si la mention « prélèvement à domicile » n’est pas inscrite sur votre ordonnance, le déplacement vous sera facturé et restera à votre charge.

La plupart des résultats sont disponibles au laboratoire le soir-même si la prise de sang a été effectuée le matin avant 11h00.

Pour les retirer, vous devez présenter le ticket qui vous a été donné au moment du prélèvement (par respect de confidentialité).

Généralement, 2 exemplaires des résultats vous sont remis, le vôtre et celui du prescripteur, sauf si ce dernier a fait une demande de transmission particulière (fax, courrier, téléphone, mail sécurisé). 

Les biologistes de chaque site sont à votre disposition pour interpréter vos résultats et répondre à vos questions. Ils informent également votre prescripteur en cas d’anomalie(s), pour envisager des examens complémentaires ou une prise en charge particulière. N’hésitez pas à les solliciter.

Par internet

Lors de votre accueil, si vous souhaitez consulter vos résultats sur internet par notre site, vos codes d’accès confidentiels pourront vous être donnés. Dans ce cas, l’exemplaire papier ne sera pas imprimé.

Dès que vos résultats sont disponibles, vous êtes informés par mail des modalités d’accès à la plateforme sécurisée sur laquelle vous pourrez les consulter.