• Les tests PCR sont-ils toujours pris en charge par l’assurance maladie ?

Depuis le 15 octobre 2021, la gratuité des dépistages Covid-19 (par test PCR ou antigénique) est réservée aux assurés sociaux, selon les conditions d’éligibilité suivantes :

1. Pour les patients avec une vaccination complète : le justificatif à fournir est le QR code du passe sanitaire ou certificat papier de vaccination complète ( https://attestation-vaccin.ameli.fr/)

2. Pour les patients munis d’une ordonnance datant de moins de 48 heures : le justificatif à fournir est une ordonnance médicale de moins de 48 heures

3. Pour les patients mineurs : le justificatif à fournir est la pièce d’identité en cas de doute

4. Pour les personnes cas-contact ayant reçu un SMS ou mail de l’assurance maladie : le justificatif à fournir est le SMS ou mail envoyé par l’Assurance Maladie

5. Pour les patients ayant une contre-indication médicale à la vaccination : le justificatif à fournir est le certificat médical établi sur le formulaire spécifique ou délivré par la Sécurité Sociale

6. Pour les patients porteurs d’un certificat de rétablissement : le justificatif à fournir est le QR code du passe sanitaire correspondant à un test positif de plus de 72h et de moins de 6 mois

Pour les assurés sociaux français, il est nécessaire de fournir le numéro de Sécurité Sociale valide (carte Vitale ou attestation) pour permettre la prise en charge par la Sécurité Sociale.

En l’absence de ces éléments, les tests de dépistage Covid-19 sont payants.

  • Comment obtenir le QR code du test PCR ?

Seul le SIDEP peut vous envoyer un accès au QR code de votre test PCR Covid. Les laboratoires d’analyses médicales vous enverront un accès vers votre compte rendu de résultat d’examen sans QR code.

Le test sérologique Covid n’est pas associé à l’envoi d’un QR code ni par SI-DEP ni par le laboratoire.

Le QR code obtenu après la réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique permet de prouver que le test est négatif et est valide entre 48 heures et 72 heures selon les pays pour voyager (renseignez-vous auprès de votre agence de voyage, compagnie aérienne ou ambassade du pays dans lequel vous vous rendez).

Le processus pour récupérer sa preuve de test négatif s’effectue via un SMS envoyé par SI-DEP (Système d’Informations de DEPistage, plateforme sécurisée où sont enregistrés les résultats des laboratoires de tests Covid-19).

  • La connaissance du variant est-elle systématique si mon test PCR est positif ?

Oui, si votre test PCR est positif, l’identification du variant est pas systématique dans nos laboratoires

  • Puis-je obtenir le résultat de mon test PCR Covid en anglais ?

Nos comptes rendus de résultats de tests PCR sont systématiquement en français et en anglais