• Puis-je être accompagné ou allongé ?

Vous pouvez parfaitement venir accompagné et nous pouvons vous prélever allongé si vous préférez : signalez-le à la personne qui réalisera votre prélèvement

  • Qui est en charge du prélèvement ?

Les prélèvements sanguins sont assurés par un personnel habilité, conformément aux exigences de la norme NF EN ISO 15189 : infirmer(e), technicien(ne) de laboratoire ou biologiste médical(e).

Tous nos préleveurs disposent d’un diplôme de capacité de prélèvement.

  • Test HGPO et diabète gestationnel

Il faut venir à jeun au laboratoire.

L’examen HGPO consiste à effectuer une prise de sang à jeun pour le dosage du glucose sanguin (glycémie) à jeun, puis un dosage une heure et deux heures après la prise orale d’une solution de 75 grammes de glucose.

La future maman doit rester au laboratoire durant les deux heures du test (surveillance en cas de malaise).

Le laboratoire Bioethernalys fournit la solution de glucose, il n’est pas nécessaire de l’acheter en pharmacie.

Le samediil est nécessaire de venir au laboratoire avant 8h30 compte tenu de la durée du test.

  • Est-ce que la prise de sang est douloureuse ?

Une prise de sang n’est pas douloureuse en soi mais peut-être effrayante pour certains. Nos préleveurs expérimentés feront en sorte de créer le climat le plus rassurant possible, n’hésitez pas à leur demander de vous allonger si vous craignez d’avoir un malaise.

Pour les plus anxieux, il est possible d’obtenir en pharmacie une crème ou patch anesthésiant à appliquer au niveau de la zone de ponction, sur prescription médicale. Ce dernier doit être apposé au minimum 1 heure avant pour garantir son efficacité.

  • Combien de temps va durer ma présence au laboratoire ?

En temps normal, votre passage en laboratoire est estimé entre 20 et 30 minutes selon l’affluence, parfois moins.

Dans le contexte épidémiologique lié à la Covid-19, les temps d’attente peuvent être nettement plus longs. Si vous souhaitez réaliser un test Covid-19 en PCR et pour gagner du temps, nous vous recommandons d’utiliser le service Doctolib, certains de nos laboratoires Bioethernalys proposent le test de dépistage sur rendez-vous (se référer au site internet de votre laboratoire).

Lors de votre passage au laboratoire, vous devrez tout d’abord vous présenter au secrétariat pour que la secrétaire médicale enregistre vos analyses à partir de votre ordonnance et saisisse vos renseignements administratifs afin d’assurer la prise en charge des examens quand cela est possible. 

Afin de gagner du temps : penser à vous munir de carte vitale ou attestation de Sécurité Sociale attestant de vos droits, de votre carte de complémentaire santé et enfin de votre ordonnance.

La prise de sang en soi n’est pas longue à réaliser. Cependant, certains examens nécessitent de rester immobilisé au laboratoire durant une période donnée (test d’hyperglycémie provoquée, test respiratoire à l’urée, test au synacthène, prolactine, …). Vous trouverez les renseignements relatifs à ces tests dans la FAQ, ou renseignez-vous auprès de votre laboratoire si nécessaire.

  • J’ai un bleu suite à un prélèvement ?

Nos préleveurs font leur maximum pour éviter ce genre d’inconvénients. Cela peut arriver si la veine ne se referme pas assez vite ou si le prélèvement a été difficile. Le bleu se produit par l’accumulation de sang entre la paroi de la veine et la peau. Il peut être impressionnant mais n’est jamais grave et disparaît spontanément.

Afin de minimiser l’apparition de ces hématomes, il est recommandé d’exercer une pression pendant plusieurs minutes sur le coton après la prise de sang, et de ne pas plier le bras. Il faut également éviter de retirer le pansement trop rapidement ou de porter des choses trop lourdes avec le bras prélevé.