Avant l’examen : questions fréquentes

Avant l’examen :

  • Est-il nécessaire de prendre rendez-vous ?

La plupart des analyses s’effectuent sans rdv mais attention, certains examens peuvent nécessiter de prendre rendez-vous (PCR COVID dans certains de nos laboratoires, test au synacthene…).

Certains laboratoires peuvent proposer des prises de rendez-vous pour le prélèvement des enfants en bas âge, afin de faciliter leur passage.

Vous trouverez tous les renseignements ainsi que l’horaire de fin des prélèvements sur la fiche de votre laboratoire.

  • Que veut dire être à jeun ?

Vous devez vous présenter au laboratoire sans avoir mangé depuis la veille au soir (dans l’idéal : 12h après le dernier repas). Vous pouvez boire un verre d’eau plate.

  • Est-ce que je dois être à jeun pour effectuer ma prise de sang ?

Les analyses suivantes nécessitent obligatoirement d’être à jeun :

  • Glycémie à jeun (8h de jeûne)
  • Cholestérol (12h de jeûne)
  • Triglycérides (12h de jeûne)
  • Bilan d’une anomalie lipidique (EAL, BAL) (12h de jeûne)
  • Fer sérique, saturation)
  • Helikit (6h de jeûne)

Il est conseillé d’être à jeun pour ces analyses :

  • Prolactine (analyse à effectuer entre 8h et 10h) : il vous sera demander un période de repos de 20 minutes avant ce prélèvement.
  • Cortisol 8h (analyse à effectuer entre 7h et 9h).
  • Peut-on boire de l’eau avant une prise de sang ?

Vous pouvez boire de l’eau sans problème, même si vous devez rester à jeun

Pour la plupart des analyses, même celles nécessitant d’être à jeun, il est possible de boire un verre d’eau plate. L’eau gazeuse est à éviter.

Se référer à la question sur le test respiratoire à l’urée pour la recherche Helicobacter pylori dans l’air expiré

  • Quelles sont les conditions à respecter pour un test respiratoire à l’urée (HELIKIT ®ou  INFAI®)

Il faut au préalable avoir acheté le kit de prélèvement au laboratoire.

  • Ne pas boire, ni manger, ni fumer, ni macher de chewing gum depuis au moins 6h
  • Ne pas s’être brossé les dents
  • Avoir arrêté les antibiotiques depuis au moins 4 semaines
  • Avoir arrêté les médicaments inhibiteurs de la pompe à proton depuis au moins 2 semaines
  • Avoir arrêté les anti-acides et pansements gastriques depuis au moins 24h

Il faudra prévoir de rester 30 à 45 min au laboratoire.

  • J’ai un test au synacthene à faire

Il faut contacter votre laboratoire pour savoir à quel jour il peut être pratiqué.

Il faut venir à jeun au laboratoire vers 7h30 et prévoir d’y rester 1h à 2h suivant la prescription.

Vous devez au préalable avoir acheté en pharmacie l’ampoule de synacthene, l’aiguille à injection Intra-musculaire, la seringue pour l’injection (2ml)

  • Je dois faire un prélèvement vaginal

Il peut être réalisé dans tous les laboratoires sans RDV.

Il faut vous présenter au laboratoire sans avoir fait de toilette intime, en dehors de la période menstruelle, à distance d’un rapport sexuel, à distance d’une prise d’antibiotique (Attention pour un contrôle post antibiothérapie pour C. trachomatis : le prélèvement doit être réalisé au moins 6 semaines après la fin du traitement). Le prélèvement est réalisé par une personne habilitée du laboratoire, mais il peut également être fait en auto-prélèvement si vous le souhaitez.

  • Je dois faire  un prélèvement  mycologique  (ongle,  peau , cuir  chevelu)

Il faut effectuer le prélèvement au laboratoire avant de commencer tout traitement , ne pas mettre  de  crème ,  ne pas  faire de  shampoing,   ne  pas  mettre  de  vernis.   Il est préférable  de laisser  une  peau  neutre  même  lésée.

  • J’ai plusieurs ordonnances de médecins différents que dois-je faire ?

Il n’y a aucune difficulté, nous ferons un dossier pour chacune des ordonnances. Chaque médecin recevra les résultats des analyses qu’il a demandées. Nous ne vous prélèverons qu’une seule fois.

  • Jusqu’à quelle heure effectuez-vous les prélèvements ?

Vous trouverez ces informations sur la fiche de chacun des laboratoires.

Il ne faut pas confondre l’horaire de fermeture du site et l’horaire d’arrêt des prélèvements.

Afin d’assurer une fiabilité optimale des résultats en évitant le stockage de votre prélèvement sur site, les laboratoires ne réaliseront plus les prises de sang à partir d’une certaine heure. En effet, votre prélèvement ne pourra plus être envoyé à temps au plateau technique.

  • Puis je prendre mes médicaments avant la prise de sang ?

Il est recommandé de ne pas prendre son traitement avant une prise de sang.

  • Je suis Mineur

Un prélèvement sur un mineur ne peut être effectué sans la présence d’un parent responsable, ou dans le cadre du planning familial, mais toujours accompagné d’un adulte. Les résultats seront transmis au médecin prescripteur ou au responsable légal.

En règle générale, un prélèvement sur un mineur doit être effectué en présence d’un adulte. Une décharge peut cependant être signée par le représentant légal pour les mineurs de plus de 15 ans (venir la chercher et la remplir en amont du prélèvement).

Pour effectuer des analyses en rapport avec les IST, la contraception, ou l’IVG, le mineur peut venir seul au laboratoire, dans ce cas les résultats seront remis au mineur par le médecin prescripteur.

  • Puis-je faire une analyse sans ordonnance ?

Il est possible d’effectuer une analyse sans ordonnance. Il conviendra simplement de régler l’examen à la saisie du dossier.

La plupart des analyses médicales peuvent être réalisées sans ordonnance à votre demande.
Il vous sera alors demandé de signer un formulaire précisant votre demande. Ces examens ne seront pas pris en charge, ni par l’Assurance Maladie ni par votre mutuelle, et resteront financièrement à votre charge.

Vous pouvez refuser d’effectuer certains examens prescrits par votre médecin. Dans ce cas, il vous sera demandé de signer un formulaire notifiant ce refus.

  • Quels sont les documents à apporter au laboratoire ?

Pour tout type d’examen, il est nécessaire d’apporter : 

  • L’ordonnance de votre médecin.
  • Votre carte vitale ou attestation à jour.
  • Votre carte mutuelle en cours de validité si vous en avez une.

Pour la réalisation d’une carte de groupe sanguin ou d’une recherche d’agglutinines irrégulières (RAI) : il est impératif d’apporter une pièce d’identité (CNI, passeport ou titre de séjour).

Pour vous éviter d’avoir à faire l’avance partielle ou totale des frais engendrés par vos analyses, la carte vitale et la carte de mutuelle à jour de vos droits devront être présentées le jour du prélèvement.

Pour l’évaluation du risque de Trisomie 21

Pour toute prescription relative à l’évaluation du risque de trisomie 21 pendant la grossesse, il vous sera demandé de fournir :

  • Le formulaire de consentement et de renseignement rempli par le médecin.
  • Le compte rendu de la dernière échographie pour le dépistage de trisomie 21 chez la femme enceinte.

Certaines analyses (génétiques notamment) nécessitent également un formulaire de consentement et de renseignement rempli par le médecin : apporter tout document fourni par votre médecin en même temps que l’ordonnance.

  • Mon enfant doit faire un prélèvement sanguin.

Les enfants peuvent être prélevés dans tous les laboratoires Bioethernalys, cependant, certains de nos laboratoires sont spécialisés dans le prélèvement d’enfant en bas âge, avec du personnel médical formé pour les prélèvements sur les jeunes enfants, du matériel adapté et une salle dédiée, décorée pour détourner l’attention (consulter la fiche des laboratoires).

  • Le laboratoire pratique-t-il le tiers payant ?

Nous pratiquons le tiers payant avec la sécurité sociale et la plupart des mutuelles, sous réserve de présentation d’une ordonnance, de la carte vitale ou son attestation et d’une carte de mutuelle en cours de validité.

Les examens sont pris en charge à 60% par la Sécurité Sociale. Le solde, qui constitue le ticket modérateur, est pris en charge par votre mutuelle. Les personnes possédant une CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) ou une AME (Aide Médicale d’Etat) n’ont pas de frais à avancer à condition de présenter les documents à jour au moment du prélèvement.

Attention : certains examens ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Ils ne seront réalisés qu’avec votre accord. A défaut de prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle complémentaire, il vous sera demandé de régler le montant de vos examens.

  • Modes de règlement acceptés au laboratoire :

Nous acceptons les espèces, chèques et Cartes bancaires et Avance Santé. Dans certains cas un virement peut être effectué.

  • Puis-je me faire prélever à domicile ?

Nous pratiquons les prélèvements à domicile : il faut contacter le laboratoire pour prendre RDV, soit par téléphone, soit en laissant un message sur la fiche de votre laboratoire pour être rappelé.

Le déplacement n’est pris en charge que si la mention « à domicile » apparait sur l’ordonnance, dans le cas contraire, le déplacement vous sera facturé 15 euros.

  • Pourquoi certaines analyses médicales sont payantes (Hors Nomenclature) ?

Le laboratoire ne pratique pas de dépassement d’honoraire.

La tarification des examens de Biologie Médicale est régie par le code de la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM) de l’Assurance Maladie. Elle est consultable sur le site ameli.fr

Cependant, certains examens, selon la HAS (Haute Autorité de Santé) rendent un service médical considéré comme insuffisant et ne font donc pas partie de la NABM. Ceux-ci ne sont alors pas pris en charge par la Sécurité Sociale et sont donc à votre charge, même si vous êtes à 100% ou bénéficiez de l’ACS (CMU), ou de l’AME.

Vous serez informé au moment de l’enregistrement de votre dossier de la présence d’examens Hors Nomenclature (HN) sur votre ordonnance et ceux-ci ne seront réalisés qu’après votre accord (vous devrez signer un formulaire d’accord).

  • Comment sont protégées les données personnelles que je transmets à l’enregistrement du dossier ?

   Vos données personnelles (ex : numéro de téléphone, adresse, mail,…) ne sont utilisées que dans votre intérêt direct et, dans les conditions déterminées par la loi, pour les besoins de santé publique. Aucune autre exploitation de ces données, notamment à des fins commerciales n’est réalisée.

   Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et à la portabilité de vos données personnelles, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données personnelles et à la limitation du traitement de ces données.