Nous avons déjà certainement une réponse aux questions que vous vous posez !

Les analyses suivantes nécessitent d’être à jeun. Il est toujours possible de boire de l’eau.

AnalyseDurée
Bilan lipidique12 heures
Glycémie8 heures
Fer sérique8 heures
Glycosurie8 heures
Hyperglycémie provoquée12 heures

Pour les autres analyses enzymatiques, il n’est pas nécessaire d’être à jeun mais il faut éviter les périodes immédiatement post-prandiales (les 3 heures suivant les repas) car un sérum lactescent peut fausser les résultats. Dans tous les cas, vous pouvez poser la question à votre biologiste. La qualité de vos résultats en dépend.

Avant la plupart des examens sanguins il est nécessaire de respecter un jeûne de 10 à 12 heures. Vous devez n’avoir absorbé aucune nourriture depuis 10 à 12 heures. Vous pouvez boire de l’eau sans problème.

Certains dosages sont faussés lorsque ces conditions ne sont pas respectées.

Par exemple, il faut impérativement être à jeun pour un dosage de glycémie, un bilan lipidique… En revanche, pour une numération-formule sanguine ou un test de grossesse par exemple, un petit déjeuner léger sans graisse ne pose pas de problème.

Analyses nécessitant des recommandations particulières :

Prolactine : le prélèvement doit être effectué le matin avant 12 heures. Prévoir de rester 20 minutes au repos au laboratoire avant le prélèvement.

CTX (Cross Laps) : le prélèvement doit être effectué le matin avant 9 heures, à jeun.

Cortisol : Le prélèvement doit être effectué le matin entre 7 heures et 9 heures. Dans certain cas, votre médecin peut préciser cortisol du soir, le prélèvement doit alors être effectué entre 15 heures et 17 heures.

Helikit : il faut préalablement aller acheter le kit en pharmacie puis venir au laboratoire à jeun sans avoir bu ni fumé, sans se laver les dents. Il faut prévoir de rester une demi heure au laboratoire pour le test.

Bilan hormonal : le prélèvement doit être effectué de préférence avant 12 heures.

Dosage des médicaments : Le prélèvement doit en principe être effectué juste avant la prochaine prise. À l’enregistrement de votre dossier, il vous sera demandé votre traitement (nom du médicament, dosage, posologie) ainsi que la date et l’heure de votre dernière prise. Votre médecin peut vous demander d’effectuer le prélèvement à un autre moment.

Les urines de 24 heures :

Le matin au reveil, vider complètement la vessie et rejeter les urines. Noter l’heure. Durant toute la journée et toute la nuit, recueillir la totalité des urines, y compris celles émises le lendemain matin au reveil à la même heure et les collecter dans un ou plusieurs récipients pour urines de 24 heures. Pendant la durée du recueil, conserver si possible le récipient dans une pièce fraîche. Un flacon stérile pourra vous être remis sur demande à votre laboratoire.

L’ECBU : chez la femme

L’idéal est de recueillir les urines au réveil ou à défaut, 4 heures minimum après la dernière miction : se laver soigneusement les mains,faire une toilette soigneuse périnéo-vulvaire,éliminer le 1er jet dans les toilettes puis recueillir les urines dans le récipient stérile (flacon pour ECBU fourni par le laboratoire ou en pharmacie), fermer immédiatement et soigneusement le flacon, l’identifier avec le nom, prénom et heure de recueil et le porter au laboratoire dans les plus brefs délais (maximum 2 heures).

L’ECBU : chez l’homme

L’idéal est de recueillir les urines au réveil ou à défaut, 4 heures minimum après la dernière miction : se laver soigneusement les mains, découvrir entièrement le gland et faire une toilette soigneuse à l’eau et au savon, éliminer le 1er jet dans les toilettes puis recueillir les urines dans le récipient stérile (flacon pour ECBU fourni par le laboratoire ou en pharmacie), fermer immédiatement et soigneusement le flacon, l’identifier avec le nom, prénom et heure de recueil et le porter au laboratoire dans les plus brefs délais (maximum 2 heures).

L’ECBU : chez les jeunes enfants

Après avoir effectué une toilette avec une solution désinfectante, nous posons une poche à votre enfant pour effectuer le recueil.

HLM ou compte d’Addis

Trois heures avant l’heure du lever habituel, vider totalement la vessie dans les toilettes, boire un grand verre d’eau, se recoucher pendant 3 heures exactement puis uriner dans le flacon fourni par le laboratoire pour recueillir la totalité des urines. Identifier le flacon avec le nom et le prénom en notant l’heure et le transmettre dans les 2 heures au laboratoire. ( les urines éventuelles émises durant le laps de temps des 3 heures devront être également recueillies dans le flacon).

Albumine sucre urinaire

Recueillir les première urines du matin à jeun. Si les nitrites sont également demandés, veiller à utiliser un flacon stérile et nous le porter dans les 2 heures qui suivent le recueil.

Coproculture et parasitologie :

Vous pouvez venir au laboratoire chercher un flacon et effectuer le recueil à votre domicile ou effectuer le recueil au laboratoire.

Test de Hunher ou Test post Coital :

Vous devez prendre rendez vous au laboratoire de la Plaine. Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera communiqué les préconisations pré-analytiques à respecter. Le test doit se pratiquer, notamment, dans les 24 heures avant l’ovulation et de 4 à 10 heures après un rapport sexuel.

Prélèvement vaginaux :

Vous devez venir au laboratoire sans avoir fait de toilette intime intravaginale et en dehors de vos périodes de règles. –

Prélèvements urétraux :

Vous devez avoir uriné depuis plus de 2 heures.

Helikit

A jeun, sans boire et sans fumer. (Prévoir une demi-heure au laboratoire)

Prélèvement mycologique :

Au niveau de l’ongle : Vous ne devez pas avoir mis de vernis antimycosique sur votre ongle depuis un mois ou avoir pris de traitement antimycosique par voie orale depuis 3 mois.

Au niveau de la peau : Vous ne devez pas avoir mis de solution antimycosique sur la lésion depuis une semaine ou avoir pris de traitement antimycosique par voie orale depuis 1 mois. Nous pouvons communiquer les premiers résultats à votre médecin s’ il le demande

Test d’hyperglycémie provoquée :

Vous devez aller en pharmacie vous procurer le glucose. Il faut prévoir de rester toute la durée de l’examen au laboratoire soit généralement 2 heures.

Test au synacthène :

Vous devez prendre rendez vous au laboratoire entre 7 heures et 9 heures. Vous devez vous procurer en pharmacie une aiguille IM et une ampoule de SYNACTHENE IMMEDIAT 0,25 µg. Vous ne devez pas prendre votre traitement de cortisone avant de venir au laboratoire. Vous ne devez pas avoir pris de traitement anticoagulant ni antiagrégant plaquettaire pendant les 15 jours qui précèdent l’examen. Vous devez prévoir de rester une heure au laboratoire le temps de l’examen.

Nous nous déplaçons sur simple demande afin de réaliser les prélèvements nécessaires à vos analyses Il suffit de prendre rendez-vous au moins 24 heures à l’avance auprès de votre Laboratoires Bio Ethernalys.

Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquerons les précautions à respecter relatives à votre examen (jeûne, etc.)

Les documents à préparer :

  • Votre ordonnance, votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale ainsi que de votre carte de mutuelle.
  • Votre attestation papier pour la CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle), et l’AME (Aide Médicale d’Etat)

Résultats à domicile

Vous pouvez consulter confidentiellement par internet sur votre espace sécurisé (chaque patient dispose d’un identifiant confidentiel permanent). Ceux-ci peuvent également vous être adressés par courrier.

Vos remboursements

  • Nos laboratoires sont conventionnés.
  • Nos tarifs sont ceux de la nomenclature des actes de biologie médicale .
  • Aucun dépassement d’honoraires n’est appliqué.
  • Les analyses sont prises en charge à 60% par la sécurité sociale. Le restant, qui constitue le ticket modérateur, est pris en charge par les mutuelles.
  • Le laboratoire effectue l’avance de ces frais pour la plupart des mutuelles (tiers payant) à condition d’avoir une ordonnance, votre carte vitale et votre carte de mutuelle en cours de validité.
  • Les personnes possédant une CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) ou une AME (Aide Médicale d’Etat) n’ont pas de frais à avancer à condition de présenter leur attestation papier à jour au moment du prélèvement.
  • Possibilité de prélèvement sans ordonnance à la charge du patient : Il est possible de réaliser des examens sans ordonnance (à la charge du patient) à conditions de nous transmettre le nom de votre médecin traitant.
  • Pour les prélèvements sanguins à domicile, si la mention «prélèvement à domicile» n’est pas inscrite sur votre ordonnance, le déplacement devra être facturé et restera à votre charge.

Nos laboratoires sont conventionnés.

Nos tarifs sont ceux de la nomenclature des actes de biologie médicale. Aucun dépassement d’honoraires n’est appliqué.

Les analyses sont prises en charge à 60% par la sécurité sociale. Le restant, qui constitue le ticket modérateur, est pris en charge par les mutuelles.

Le laboratoire effectue l’avance de ces frais pour la plupart des mutuelles (tiers payant) à condition d’avoir une ordonnance, votre carte vitale et votre carte de mutuelle en cours de validité.

Les personnes possédant une CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) ou une AME (Aide Médicale d’Etat) n’ont pas de frais à avancer à condition de présenter leur attestation papier à jour au moment du prélèvement.

Possibilité de prélèvement sans ordonnance à la charge du patient : Il est possible de réaliser des examens sans ordonnance (à la charge du patient) à conditions de nous transmettre le nom de votre médecin traitant.

Pour les prélèvements sanguins à domicile, si la mention « prélèvement à domicile » n’est pas inscrite sur votre ordonnance, le déplacement vous sera facturé et restera à votre charge.

La plupart des résultats sont disponibles au laboratoire le soir-même si la prise de sang a été effectuée le matin avant 11h00.

Pour les retirer, vous devez présenter le ticket qui vous a été donné au moment du prélèvement (par respect de confidentialité).

Généralement, 2 exemplaires des résultats vous sont remis, le vôtre et celui du prescripteur, sauf si ce dernier a fait une demande de transmission particulière (fax, courrier, téléphone, mail sécurisé). 

Les biologistes de chaque site sont à votre disposition pour interpréter vos résultats et répondre à vos questions. Ils informent également votre prescripteur en cas d’anomalie(s), pour envisager des examens complémentaires ou une prise en charge particulière. N’hésitez pas à les solliciter.

Par internet

Lors de votre accueil, si vous souhaitez consulter vos résultats sur internet par notre site, vos codes d’accès confidentiels pourront vous être donnés. Dans ce cas, l’exemplaire papier ne sera pas imprimé.

Dès que vos résultats sont disponibles, vous êtes informés par mail des modalités d’accès à la plateforme sécurisée sur laquelle vous pourrez les consulter.

Avant l’examen :

  • Est-il nécessaire de prendre rendez-vous ?

La plupart des analyses s’effectuent sans rdv mais attention, certains examens peuvent nécessiter de prendre rendez-vous (PCR COVID dans certains de nos laboratoires, test au synacthene…).

Certains laboratoires peuvent proposer des prises de rendez-vous pour le prélèvement des enfants en bas âge, afin de faciliter leur passage.

Vous trouverez tous les renseignements ainsi que l’horaire de fin des prélèvements sur la fiche de votre laboratoire.

  • Que veut dire être à jeun ?

Vous devez vous présenter au laboratoire sans avoir mangé depuis la veille au soir (dans l’idéal : 12h après le dernier repas). Vous pouvez boire un verre d’eau plate.

  • Est-ce que je dois être à jeun pour effectuer ma prise de sang ?

Les analyses suivantes nécessitent obligatoirement d’être à jeun :

  • Glycémie à jeun (8h de jeûne)
  • Cholestérol (12h de jeûne)
  • Triglycérides (12h de jeûne)
  • Bilan d’une anomalie lipidique (EAL, BAL) (12h de jeûne)
  • Fer sérique, saturation)
  • Helikit (6h de jeûne)

Il est conseillé d’être à jeun pour ces analyses :

  • Prolactine (analyse à effectuer entre 8h et 10h) : il vous sera demander un période de repos de 20 minutes avant ce prélèvement.
  • Cortisol 8h (analyse à effectuer entre 7h et 9h).
  • Peut-on boire de l’eau avant une prise de sang ?

Vous pouvez boire de l’eau sans problème, même si vous devez rester à jeun

Pour la plupart des analyses, même celles nécessitant d’être à jeun, il est possible de boire un verre d’eau plate. L’eau gazeuse est à éviter.

Se référer à la question sur le test respiratoire à l’urée pour la recherche Helicobacter pylori dans l’air expiré

  • Quelles sont les conditions à respecter pour un test respiratoire à l’urée (HELIKIT ®ou  INFAI®)

Il faut au préalable avoir acheté le kit de prélèvement au laboratoire.

  • Ne pas boire, ni manger, ni fumer, ni macher de chewing gum depuis au moins 6h
  • Ne pas s’être brossé les dents
  • Avoir arrêté les antibiotiques depuis au moins 4 semaines
  • Avoir arrêté les médicaments inhibiteurs de la pompe à proton depuis au moins 2 semaines
  • Avoir arrêté les anti-acides et pansements gastriques depuis au moins 24h

Il faudra prévoir de rester 30 à 45 min au laboratoire.

  • J’ai un test au synacthene à faire

Il faut contacter votre laboratoire pour savoir à quel jour il peut être pratiqué.

Il faut venir à jeun au laboratoire vers 7h30 et prévoir d’y rester 1h à 2h suivant la prescription.

Vous devez au préalable avoir acheté en pharmacie l’ampoule de synacthene, l’aiguille à injection Intra-musculaire, la seringue pour l’injection (2ml)

  • Je dois faire un prélèvement vaginal

Il peut être réalisé dans tous les laboratoires sans RDV.

Il faut vous présenter au laboratoire sans avoir fait de toilette intime, en dehors de la période menstruelle, à distance d’un rapport sexuel, à distance d’une prise d’antibiotique (Attention pour un contrôle post antibiothérapie pour C. trachomatis : le prélèvement doit être réalisé au moins 6 semaines après la fin du traitement). Le prélèvement est réalisé par une personne habilitée du laboratoire, mais il peut également être fait en auto-prélèvement si vous le souhaitez.

  • Je dois faire  un prélèvement  mycologique  (ongle,  peau , cuir  chevelu)

Il faut effectuer le prélèvement au laboratoire avant de commencer tout traitement , ne pas mettre  de  crème ,  ne pas  faire de  shampoing,   ne  pas  mettre  de  vernis.   Il est préférable  de laisser  une  peau  neutre  même  lésée.

  • J’ai plusieurs ordonnances de médecins différents que dois-je faire ?

Il n’y a aucune difficulté, nous ferons un dossier pour chacune des ordonnances. Chaque médecin recevra les résultats des analyses qu’il a demandées. Nous ne vous prélèverons qu’une seule fois.

  • Jusqu’à quelle heure effectuez-vous les prélèvements ?

Vous trouverez ces informations sur la fiche de chacun des laboratoires.

Il ne faut pas confondre l’horaire de fermeture du site et l’horaire d’arrêt des prélèvements.

Afin d’assurer une fiabilité optimale des résultats en évitant le stockage de votre prélèvement sur site, les laboratoires ne réaliseront plus les prises de sang à partir d’une certaine heure. En effet, votre prélèvement ne pourra plus être envoyé à temps au plateau technique.

  • Puis je prendre mes médicaments avant la prise de sang ?

Il est recommandé de ne pas prendre son traitement avant une prise de sang.

  • Je suis Mineur

Un prélèvement sur un mineur ne peut être effectué sans la présence d’un parent responsable, ou dans le cadre du planning familial, mais toujours accompagné d’un adulte. Les résultats seront transmis au médecin prescripteur ou au responsable légal.

En règle générale, un prélèvement sur un mineur doit être effectué en présence d’un adulte. Une décharge peut cependant être signée par le représentant légal pour les mineurs de plus de 15 ans (venir la chercher et la remplir en amont du prélèvement).

Pour effectuer des analyses en rapport avec les IST, la contraception, ou l’IVG, le mineur peut venir seul au laboratoire, dans ce cas les résultats seront remis au mineur par le médecin prescripteur.

  • Puis-je faire une analyse sans ordonnance ?

Il est possible d’effectuer une analyse sans ordonnance. Il conviendra simplement de régler l’examen à la saisie du dossier.

La plupart des analyses médicales peuvent être réalisées sans ordonnance à votre demande.
Il vous sera alors demandé de signer un formulaire précisant votre demande. Ces examens ne seront pas pris en charge, ni par l’Assurance Maladie ni par votre mutuelle, et resteront financièrement à votre charge.

Vous pouvez refuser d’effectuer certains examens prescrits par votre médecin. Dans ce cas, il vous sera demandé de signer un formulaire notifiant ce refus.

  • Quels sont les documents à apporter au laboratoire ?

Pour tout type d’examen, il est nécessaire d’apporter : 

  • L’ordonnance de votre médecin.
  • Votre carte vitale ou attestation à jour.
  • Votre carte mutuelle en cours de validité si vous en avez une.

Pour la réalisation d’une carte de groupe sanguin ou d’une recherche d’agglutinines irrégulières (RAI) : il est impératif d’apporter une pièce d’identité (CNI, passeport ou titre de séjour).

Pour vous éviter d’avoir à faire l’avance partielle ou totale des frais engendrés par vos analyses, la carte vitale et la carte de mutuelle à jour de vos droits devront être présentées le jour du prélèvement.

Pour l’évaluation du risque de Trisomie 21

Pour toute prescription relative à l’évaluation du risque de trisomie 21 pendant la grossesse, il vous sera demandé de fournir :

  • Le formulaire de consentement et de renseignement rempli par le médecin.
  • Le compte rendu de la dernière échographie pour le dépistage de trisomie 21 chez la femme enceinte.

Certaines analyses (génétiques notamment) nécessitent également un formulaire de consentement et de renseignement rempli par le médecin : apporter tout document fourni par votre médecin en même temps que l’ordonnance.

  • Mon enfant doit faire un prélèvement sanguin.

Les enfants peuvent être prélevés dans tous les laboratoires Bioethernalys, cependant, certains de nos laboratoires sont spécialisés dans le prélèvement d’enfant en bas âge, avec du personnel médical formé pour les prélèvements sur les jeunes enfants, du matériel adapté et une salle dédiée, décorée pour détourner l’attention (consulter la fiche des laboratoires).

  • Le laboratoire pratique-t-il le tiers payant ?

Nous pratiquons le tiers payant avec la sécurité sociale et la plupart des mutuelles, sous réserve de présentation d’une ordonnance, de la carte vitale ou son attestation et d’une carte de mutuelle en cours de validité.

Les examens sont pris en charge à 60% par la Sécurité Sociale. Le solde, qui constitue le ticket modérateur, est pris en charge par votre mutuelle. Les personnes possédant une CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) ou une AME (Aide Médicale d’Etat) n’ont pas de frais à avancer à condition de présenter les documents à jour au moment du prélèvement.

Attention : certains examens ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Ils ne seront réalisés qu’avec votre accord. A défaut de prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle complémentaire, il vous sera demandé de régler le montant de vos examens.

  • Modes de règlement acceptés au laboratoire :

Nous acceptons les espèces, chèques et Cartes bancaires et Avance Santé. Dans certains cas un virement peut être effectué.

  • Puis-je me faire prélever à domicile ?

Nous pratiquons les prélèvements à domicile : il faut contacter le laboratoire pour prendre RDV, soit par téléphone, soit en laissant un message sur la fiche de votre laboratoire pour être rappelé.

Le déplacement n’est pris en charge que si la mention « à domicile » apparait sur l’ordonnance, dans le cas contraire, le déplacement vous sera facturé 15 euros.

  • Pourquoi certaines analyses médicales sont payantes (Hors Nomenclature) ?

Le laboratoire ne pratique pas de dépassement d’honoraire.

La tarification des examens de Biologie Médicale est régie par le code de la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM) de l’Assurance Maladie. Elle est consultable sur le site ameli.fr .

Cependant, certains examens, selon la HAS (Haute Autorité de Santé) rendent un service médical considéré comme insuffisant et ne font donc pas partie de la NABM. Ceux-ci ne sont alors pas pris en charge par la Sécurité Sociale et sont donc à votre charge, même si vous êtes à 100% ou bénéficiez de l’ACS (CMU), ou de l’AME.

Vous serez informé au moment de l’enregistrement de votre dossier de la présence d’examens Hors Nomenclature (HN) sur votre ordonnance et ceux-ci ne seront réalisés qu’après votre accord (vous devrez signer un formulaire d’accord).

  • Comment sont protégées les données personnelles que je transmets à l’enregistrement du dossier ?

   Vos données personnelles (ex : numéro de téléphone, adresse, mail,…) ne sont utilisées que dans votre intérêt direct et, dans les conditions déterminées par la loi, pour les besoins de santé publique. Aucune autre exploitation de ces données, notamment à des fins commerciales n’est réalisée.

   Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et à la portabilité de vos données personnelles, ainsi qu’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données personnelles et à la limitation du traitement de ces données.